COMMENT ENTRETENIR UNE PIERRE TOMBALE ?

La pierre tombale est l’élément qui recouvre la sépulture d’un défunt. Au cours du temps, elle doit faire face à différentes agressions extérieures : intempéries, vent, pollution, mauvaises herbes, oiseaux… Pour résister, il faut donc effectuer un entretien régulier. Cela permet de maintenir la pierre tombale en bon état et d’honorer l’être aimé. L’agence de pompes funèbres Giromini Ioli met à votre disposition une équipe de marbriers professionnels capables de s’occuper des travaux d’entretien et de rénovation de votre pierre tombale. 

COMMENT S’ENTRETIENT LA PIERRE TOMBALE ?

 

La pierre tombale doit être entretenue régulièrement. Les processus de nettoyage peuvent varier selon le type de matériau utilisé pour la fabrication de la tombe ainsi que son emplacement. En effet, l’utilisation de certains produits ou matériels inappropriés peut causer la détérioration de la pierre tombale. En général, il est déconseillé d’appliquer des produits agressifs comme de l’eau de javel sur la pierre tombale. De même, l’usage de jets d’eau à haute pression peut provoquer des rayures. 

 

Le nettoyage de la pierre tombale peut tout simplement se faire avec de l’eau claire et une éponge. Toutefois, en fonction de l’état du monument et de son matériau de conception, vous pouvez être amené à utiliser d’autres produits. Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez confier l’entretien de la pierre tombale à notre équipe des pompes funèbres Giromini Ioli. Contactez-nous pour plus d’informations.

QUEL ENTRETIEN POUR UNE PIERRE TOMBALE EN GRANIT ?

Le granit est aujourd’hui le matériau le plus utilisé pour la construction d’une pierre tombale, notamment pour sa solidité, sa résistance aux différentes agressions extérieures (intempéries, pollution, végétation…) et sa facilité d’entretien. En effet, le granit poli peut se nettoyer facilement avec de l’eau claire et une éponge. Toutefois, d’autres produits comme l’argile ou le savon noir peuvent être nécessaires pour venir à bout des tâches difficiles. 

Malgré ses atouts, le granit peut être recouvert de mousse au fil du temps. Pour s’en débarrasser et limiter leur apparition, notre équipe se servira de produits et outils appropriés qui respectent ce type de matériau. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

COMMENT ENTRETENIR UNE PIERRE TOMBALE EN MARBRE ?

Le marbre est une matière noble, utilisée depuis des lustres pour la conception des monuments funéraires. Toutefois, il a été remplacé progressivement par le granit, car son prix est élevé et parce qu’il est plutôt vulnérable face à l’humidité. Son entretien est également plus délicat : il nécessite l’utilisation de produits spécifiques. Pour rendre son éclat au marbre, il est possible d’utiliser du citron ou du vinaigre. 

En cas de tâches difficiles, vous pouvez vous servir de mélange de blanc de meudon et de cristaux de soude, ou bien utiliser du savon noir mélangé à de l’acool à 70°. Nos marbriers peuvent s’occuper de l’entretien de la pierre tombale en marbre en s’assurant de la faire briller à nouveau. En confiant le nettoyage de la tombe à l’équipe de Giromini Ioli, vous bénéficiez d’un résultat de qualité au meilleur prix. 

QUEL ENTRETIEN POUR UNE PIERRE TOMBALE EN PIERRE ?

L’utilisation de la pierre pour la conception d’une pierre tombale ne date pas d’hier. Ce type de matériau est apprécié pour son prix moins élevé. Toutefois, la pierre est très poreuse, ce qui la rend vulnérable aux intempéries et à la pollution. La mousse et la végétation peuvent également se développer facilement sur ce type de matériau. 

La pierre peut se nettoyer avec de l’eau claire et une brosse délicate. Pour venir à bout de certaines tâches, vous pouvez l’associer à un produit particulier comme le savon noir. Nos marbriers peuvent s’occuper de la remise en état d’un monument funéraire en pierre en adoptant les techniques adéquates. 

COMMENT PROCÉDER À LA RÉPARATION DE LA PIERRE TOMBALE ?

Avec le temps et les différents facteurs extérieurs tels que les intempéries, les saletés, les animaux, les grêles (etc.), la pierre tombale peut également finir par avoir des fissures et des rayures. 

En cas de fissures légères sur un monument en granit ou en marbre, vous pouvez insérer de la cire chaude de bougie ou du mastic pour les réparer. Puis polir délicatement afin de se débarrasser des excédents. 

Afin de bénéficier d’un résultat de qualité et éviter d’endommager davantage le matériau de votre pierre tombale, nous vous conseillons de prendre contact avec un expert en marbrerie pour réaliser les travaux de réparation. 

Notre équipe expérimentée est à votre service pour réparer la pierre tombale et la remettre en état. 

COMMENT ENTRETENIR LES FLEURS SUR LA TOMBALE ?

Lors de l’entretien de la tombe, vous devez retirer les fleurs fanées, les feuilles mortes et les mauvaises herbes. Ces derniers peuvent nuire à l’apparence de la tombe et entraîner son altération. En cas de fleurs artificielles, il suffit de les nettoyer. L’arrosage des fleurs naturelles est aussi recommandé pour assurer leur développement. 

Nos marbriers peuvent se charger de l’ensemble de ces travaux pour que le monument soit présentable pour les personnes qui veulent se recueillir. Notez que le fleurissement de la pierre tombale peut être compris dans nos contrats d’entretien. 

QUE DIT LA LOI SUR L’ENTRETIEN DU MONUMENT ?

La loi n’impose pas l’entretien de la pierre tombale. Toutefois, une tombe non-entretenue et en mauvais état peut être considérée comme laissée à l’abandon et récupérée par la mairie. 

Selon l’article L2223-17 « Lorsque, après une période de trente ans, une concession a cessé d’être entretenue, le maire peut constater cet état d’abandon par procès-verbal porté à la connaissance du public et des familles.

Si, trois ans après cette publicité régulièrement effectuée, la concession est toujours en état d’abandon, le maire a la faculté de saisir le conseil municipal, qui est appelé à décider si la reprise de la concession est prononcée ou non.

Dans l’affirmative, le maire peut prendre un arrêté prononçant la reprise par la commune des terrains affectés à cette concession ».

Retour en haut